Aller au contenu principal
Fermer

La suisse va entamer les négociations pour obtenir un partenariat de sécurité et de défense avec l'Union européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2025 à 14:10

Nichée au cœur de l'Europe, la Suisse ne fait pas partie de l'UE, ni de l'Otan. Mais les tensions internationales font bouger les lignes dans l'opinion publique.

Un militaire suisse aux Geneveys-sur-Coffrane, en Suisse, le 4 mai 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Un militaire suisse aux Geneveys-sur-Coffrane, en Suisse, le 4 mai 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Suisse a fait part mercredi 25 juin de son souhait de conclure un partenariat de sécurité et de défense avec l'Union européenne, une condition "essentielle" à l'acquisition d'armement européen . Un telle initiative n'irait pas à l'encontre de sa neutralité, a assuré le gouvernement helvète.

Cette annonce intervient deux jours après la signature d'un tel accord entre l'UE et le Canada, et le jour même où s'ouvre un sommet de l'Otan, organisation dont ne fait pas partie la Suisse.

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral (gouvernement) "a décidé d'entamer des discussions exploratoires avec l'UE au sujet d'un partenariat de sécurité et de défense ", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Par le biais de ces partenariats, l'UE offre aux États tiers un cadre permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine", explique le Conseil fédéral, qui espère lancer ces discussions avec Bruxelles "dès que possible".

Canada, Grande-Bretagne, Australie...

La Grande-Bretagne a signé un partenariat de défense similaire en mai, et l'Australie et l'UE ont annoncé la semaine dernière qu'elles avaient entamé des négociations en vue d'un autre partenariat.

Selon le gouvernement suisse, un tel partenariat est "une condition essentielle à la réalisation d'acquisitions communes dans le domaine de l'armement" . Il estime par ailleurs qu'il serait "compatible avec le principe de neutralité de la Suisse et peut l'aider à renforcer sa capacité de défense".

Nichée au cœur de l'Europe, la Suisse ne fait pas partie de l'UE, ni de l'Otan. Les tensions géopolitiques mondiales, en particulier la guerre en Ukraine, font naître chez les Suisses le désir d'une coopération plus importante avec l'Otan, selon un sondage publié le 17 juin par le Département fédéral de la Défense. Selon ce sondage, 53% des personnes interrogées étaient en faveur d'un rapprochement avec l'Otan, tandis que 32% soutenaient une adhésion de la Suisse à cette organisation.

9 commentaires

  • 25 juin 19:10

    Dans toutes les guerres, les Suisses ont toujours assuré être au côté....du vainqueur. Debut 1945, il a quand même fallu faire quelques contorsions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires