Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La suisse va entamer les négociations pour obtenir un partenariat de sécurité et de défense avec l'Union européenne
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2025 à 14:10

Nichée au cœur de l'Europe, la Suisse ne fait pas partie de l'UE, ni de l'Otan. Mais les tensions internationales font bouger les lignes dans l'opinion publique.

Un militaire suisse aux Geneveys-sur-Coffrane, en Suisse, le 4 mai 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Un militaire suisse aux Geneveys-sur-Coffrane, en Suisse, le 4 mai 2023. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

La Suisse a fait part mercredi 25 juin de son souhait de conclure un partenariat de sécurité et de défense avec l'Union européenne, une condition "essentielle" à l'acquisition d'armement européen . Un telle initiative n'irait pas à l'encontre de sa neutralité, a assuré le gouvernement helvète.

Cette annonce intervient deux jours après la signature d'un tel accord entre l'UE et le Canada, et le jour même où s'ouvre un sommet de l'Otan, organisation dont ne fait pas partie la Suisse.

Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral (gouvernement) "a décidé d'entamer des discussions exploratoires avec l'UE au sujet d'un partenariat de sécurité et de défense ", a-t-il indiqué dans un communiqué. "Par le biais de ces partenariats, l'UE offre aux États tiers un cadre permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine", explique le Conseil fédéral, qui espère lancer ces discussions avec Bruxelles "dès que possible".

Canada, Grande-Bretagne, Australie...

La Grande-Bretagne a signé un partenariat de défense similaire en mai, et l'Australie et l'UE ont annoncé la semaine dernière qu'elles avaient entamé des négociations en vue d'un autre partenariat.

Selon le gouvernement suisse, un tel partenariat est "une condition essentielle à la réalisation d'acquisitions communes dans le domaine de l'armement" . Il estime par ailleurs qu'il serait "compatible avec le principe de neutralité de la Suisse et peut l'aider à renforcer sa capacité de défense".

Nichée au cœur de l'Europe, la Suisse ne fait pas partie de l'UE, ni de l'Otan. Les tensions géopolitiques mondiales, en particulier la guerre en Ukraine, font naître chez les Suisses le désir d'une coopération plus importante avec l'Otan, selon un sondage publié le 17 juin par le Département fédéral de la Défense. Selon ce sondage, 53% des personnes interrogées étaient en faveur d'un rapprochement avec l'Otan, tandis que 32% soutenaient une adhésion de la Suisse à cette organisation.

9 commentaires

  • 25 juin 19:10

    Dans toutes les guerres, les Suisses ont toujours assuré être au côté....du vainqueur. Debut 1945, il a quand même fallu faire quelques contorsions.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires